Claire Ly
AuteurLivresArticlesConferencesDans les médiaCambodgeVoyages au Cambodge

L'idéologie Khmer rouge, Bouddhisme et Totalitarisme
(suite 3/3)
Oui, cherchons des causes… analysons…Mais que pouvons-nous faire de ces analyses ?

Toute analyse a pour but d'ouvrir un avenir pour nous-mêmes, la génération vieillissante, pour nos enfants. Notre jeunesse a besoin que nous, les aînés, prenions notre courage à deux mains pour nous replonger dans cette période douloureuse afin de faire une analyse lucide, dépassionnée des causes possibles ou probables de l'événement khmer rouge.

Pour ouvrir l'avenir, l'analyse doit se faire dans la sérénité. Selon la loi du karma, tout effet a une cause. Cherchons donc ensemble les causes de la politique génocidaire du Kampuchéa démocratique. Mais cette recherche doit être accompagnée par les quatre sentiments incommensurables, le Brahma Vihara.

La bienveillance, la compassion de notre tradition bouddhique n'enlèvent en rien la responsabilité des auteurs des actes violents, des tortionnaires. La culpabilité des chefs khmers rouges à tous les échelons doit être mise à la connaissance du peuple khmer. Je ne dis pas cela dans le désir de me venger, de condamner ceux qui sont responsables, de près ou de loin, de la mort de mes proches et de deux millions de mes compatriotes. J'ai vécu dans ma chair le mal. Je sais par expérience jusqu'à quel point il désarçonne pour ne souhaiter à personne de faire cette expérience, même pas à des auteurs du génocide.

Je voudrais simplement donner un nom à chaque chose. Dire que le mal est mal. Cela permet à la nouvelle génération de sortir de l'ignorance, cause de toute violence, selon l'enseignement du Bouddha.

Dire clairement que la mort des deux millions de Khmers de 1975 à 1979 ne relève pas uniquement de la fatalité de la loi karmique. Dire clairement que cette mort a une cause : la folie des hommes.

Cette folie meurtrière est la concurrence des facteurs divers, politique, économique, social, humain… Notre devoir est d'analyser ces facteurs afin de les empêcher de se recombiner pour rééditer de drame de Pol Pot. Nous les analysons pour essayer de les éradiquer de la société khmère. La paix sociale et l'harmonie nationale dépendent de la capacité de chaque Khmer de s'impliquer pour promouvoir une société juste. Et une société juste requiert la nomination et la condamnation de toute crime contre l'homme, non pas dans un esprit de vengeance, mais dans un esprit de clairvoyance. Nous analysons le passé pour rebondir vers le futur à partir du présent.

Soyons des Khmers courageux et responsables, que nous soyons bouddhistes ou d'autres confessions, pour reconstruire le Cambodge à partir des éléments solides et non à partir de nos illusions ou de nos peurs.

Notre travail d'analyse a pour unique but de déraciner le mal. Nous déracinons le mal en écrivant en vérité notre histoire. Nous contribuons ainsi à faire un travail de mémoire solide qui servira de tremplin à notre jeunesse, afin qu'elle rebondisse vers un avenir meilleur…

[ 1 | 2 | 3 ]

Retour aux articles de Claire Ly


 
Accueil | Auteur | Livres | Articles | Conférences | Presse | Cambodge | Voyages